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010 _a978-2-8036-3525-2
_brel.
_d19,99 EUR
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200 1 _aLe photographe de Mauthausen
_fscénario, Salva Rubio
_gdessin, Pedro J. Colombo
_gcouleurs, Aintzane Landa
210 _aBruxelles
_a[Paris]
_cle Lombard
_dDL 2017
_eimpr. en Italie
215 _a1 vol. (168 p.)
_cill. en coul.
_d32 cm
300 _aEn annexe, dossier historique
300 _aBibliogr. p. 167
321 _aLa Revue des livres pour enfants
_x0398-8384
_c299
321 _aLa Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle
_c303
329 _cBravo !
_aDerrière cette BD passionnante, se cache le destin de Francisco Boix, ancien Républicain espagnol réfugié en France, et qui fut déporté à Mauthausen suite à l'occupation allemande. En raison de ses compétences en photographie, il devint l'assistant d'un officier du camp dont l'une des « missions » était de photographier les cadavres des prisonniers. Francisco Boix eut alors l'idée de reproduire, puis de cacher ces photos, à des fins de témoignage. On s'en doute, l'entreprise se révéla très périlleuse. On ne peut que saluer le travail scénaristique : cette oeuvre de fiction reste largement fidèle aux événements historiques dont elle s'inspire, les quelques modifications (que les auteurs notifient et expliquent régulièrement) servant surtout à fluidifier et à rendre plus lisible l'intrigue. Le jeu du chat et de la souris qui s'instaure entre Boix et l'officier allemand, les tensions entre prisonniers (l'initiative du photographe était loin d'obtenir l'approbation générale) sont très bien retranscrits. Le tout est servi par un dessin dominé par des teintes de gris et de bleu et un agencement des vignettes audacieux, reproduisant un effet d'empilement de photos. Tout cela traduit bien les terribles conditions de détention du camp, mais aussi le sentiment d'urgence animant Boix dans son entreprise. Un dossier important, mais composite complète l'oeuvre. Au final, cet ouvrage se lit aussi bien pour le récit que la réflexion qu'elle pose sur l'importance des témoignages et de la mémoire de cette période tragique.
_d20180201
_fJP
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
329 _aCette BD retrace le destin de Francisco Boix, ancien républicain espagnol déporté à Mauthausen, et qui y devint l'assistant d'un officier chargé de photographier les cadavres des prisonniers. Boix eut alors l'idée de cacher ces photos à des fins de témoignage. On ne peut que saluer le travail scénaristique et la qualité du dessin, le tout traduisant bien les conditions de détention du camp, mais aussi le sentiment d'urgence animant Boix dans son entreprise. Un ouvrage qui se lit aussi bien pour le récit que pour la réflexion qu'il pose sur la mémoire de cette période.
_d20181101
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
333 _aÀ partir de 15 ans
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
608 _aDocumentaires : sciences humaines
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
_969709
686 _a920
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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