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010 _a978-2-07-062083-8
_brel.
_d11,90 EUR
020 _aFR
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100 _a20081113d2008 a y0frey50 ba
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_ceng
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_2rdacontent
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_an
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_cn
_2rdamedia
200 1 _aPlus jamais Mozart
_fMichael Morpurgo
_gillustré par Michael Foreman
210 _a[Paris]
_cGallimard jeunesse
_dDL 2008
_eimpr. en Chine
215 _a1 vol. (72 p.)
_cill. en coul., couv. ill. en coul.
_d20 cm
311 _aThe Mozart questionEnregistrement sonore
316 _5FR-751131010:41377555002001
321 _aLa Revue des livres pour enfants
_x0398-8384
321 _aLa Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle
321 _aEscales en littérature de jeunesse
_c2013
329 _cBravo !
_aC'est à un jeune journaliste débutant qu'un célèbre violoniste décide de raconter, pour la première fois, pourquoi il ne joue jamais Mozart. Cet homme vieillissant déroule alors un double récit où se mêlent l'histoire de la rencontre qui a décidé de sa vocation pendant son enfance vénitienne et la découverte, à cette occasion, du douloureux passé de ses parents. La construction du récit, mené par un tiers, permet d'aborder avec la distanciation nécessaire le délicat sujet de la Shoah, tout en sachant garder le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final. Les doubles pages d'illustration où les paysages vénitiens alternent avec l'évocation de la vie des camps soulignent encore la distance entre les deux temps de la narration, conduite avec une grande sensibilité et beaucoup de finesse. Une belle réussite.
_fCB
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
329 _aC'est à un jeune journaliste débutant qu'un célèbre violoniste décide de raconter, pour la première fois, pourquoi il ne joue jamais Mozart. Le récit de cet homme vieillissant, mené par un tiers, aborde avec la distanciation nécessaire le délicat sujet de la Shoah, tout en sachant garder le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final. Les doubles pages d'illustrations soulignent en alternance les deux temps de cette narration, conduite avec une grande sensibilité et beaucoup de finesse.
329 _aC'est à un jeune journaliste débutant qu'un célèbre violoniste décide de raconter, pour la première fois, pourquoi il ne joue jamais Mozart. Le récit est mené en deux temps alternés, avec une grande sensibilité et beaucoup de finesse, jusqu'au dénouement final. Il permet d'aborder avec la distanciation nécessaire le sujet de la Shoah.
_d20131001
330 _aLesley est envoyée à Venise pour interviewer le célèbre violoniste Paolo Levi, sachant qu'elle ne doit pas évoquer Mozart avec lui. Mais au cours de l'entretien, celui-ci lui raconte qu'étant enfant, il était fasciné par un violon qui semblait entouré de douloureux secrets en rapport avec le passé de ses parents juifs ayant connu la déportation. Histoire parue dans Au pays de mes histoires.
_2Electre
333 _aÀ partir de 13 ans
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
454 1 _tThe Mozart question
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_tThe Mozart question
_bEnregistrement sonore
608 _aTextes illustrés
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
_973562
608 _aRomans
_2CNLJ
_kAvis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse
_973563
686 _a809
_2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
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